Les énergies renouvelables dans le monde

 

La répartition des sources d'énergies renouvelables dans le monde est équitable, d’autant plus que les énergies renouvelables sont très diversifiées. Cependant, l’exploitation de ces énergies renouvelables dépend avant tout de la puissance économique des pays et non de la simple volonté.

Energie renouvelable dans le mondeEn 2006, environ 13 % de la consommation énergétique mondiale provenait des énergies renouvelables. Par contre, pour la même année, la production électrique des énergies renouvelables correspondait à 18 % de la production électrique globale. C’est l’énergie hydraulique qui est la plus utilisée (90 %) suivie par la biomasse (5.5 %), la géothermie, l’éolien et le solaire.

L'énergie éolienne se développe avec un taux de 30 % par an, pour une capacité mondiale de 157.900 mégawatts (MW) en 2009. Elle se développe surtout en Europe, en Asie et aux États-Unis.

A la fin de 2009, la capacité mondiale de l'énergie solaire photovoltaïque a dépassé les 21.000 MW. L'exploitation de cette forme d'énergie est très populaire en Allemagne et en Espagne.

Les geysers de Californie accueillent la plus grande installation d'énergie géothermique au monde, avec une capacité moyenne de 750MW.

Le Brésil possède l'un des plus importants programmes d'énergies renouvelables dans le monde, impliquant la production de carburant à l'éthanol de canne à sucre. L'éthanol fournit en ce moment 18 % du carburant du pays. Les Etats-Unis développent aussi la consommation de biocarburants.

Si la plupart des projets de production d'énergies renouvelables sont souvent à grande échelle, les technologies renouvelables sont aussi adaptées à de petites applications, parfois dans des régions rurales et éloignées, où l'énergie est souvent cruciale dans le développement humain. Le Kenya détient le nombre le plus élevé de ménages qui utilisent l'énergie solaire dans le monde, avec 30 000 petits systèmes (20-100 watts) vendus par an.

Le changement climatique, ainsi que les prix élevés du pétrole, le pic pétrolier et le soutien croissant du gouvernement appuient la législation, les exploitations et la commercialisation des énergies renouvelables.

Les coûts élevés des énergies classiques et le coût environnemental élevé de ces mêmes énergies, poussent les pays en voie de développement à se tourner vers ces nouvelles énergies « propres » aux avantages multiples : diminution de la pollution, protection de l’environnement et liberté économique et politique. En effet, si un pays devient autonome énergétiquement, il est libre.