L'énergie hydraulique

 

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique

L'énergie produite par l’eau est déjà utilisée depuis de nombreuses années. L’eau est en effet 800 fois plus dense que l'air, ce qui implique que même un ruisseau qui coule lentement peut produire une quantité considérable d'énergie. L’énergie hydraulique est une force mécanique qui peut être utilisée sous plusieurs formes :

Energie hydraulique

L’hydroélectricité

Avant la généralisation de l'électricité commerciale, l'énergie hydraulique a été utilisée pour l'irrigation et le fonctionnement de diverses machines. L’hydroélectricité est la pratique la plus courante de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Aujourd’hui, on estime que 20 % de l’électricité est produite par l’hydroélectricité.


L'hydroélectricité ne produit pratiquement pas de dioxyde de carbone ou d'autres émissions nocives, contrairement à la combustion de combustibles fossiles. L'hydroélectricité peut être beaucoup moins coûteuse que l'électricité produite à partir de combustibles fossiles et l'énergie nucléaire.

Les avantages de l’énergie hydroélectrique

1. Une fois le barrage construit, l'électricité peut être produite à un rythme constant.
2. Si l'électricité n'est pas nécessaire, les vannes peuvent être fermées arrêtant la production d'électricité. L'eau peut être stockée pour être utilisée à un autre moment où la demande d'électricité est élevée.
3. Les barrages sont conçus pour durer plusieurs décennies et contribuent ainsi à la production d'électricité pendant de nombreuses années / décennies.
4. Le lac qui se forme derrière le barrage peut être utilisé pour les sports nautiques et de loisirs. Souvent, les grands barrages sont devenus des attractions touristiques à part entière.
5. L'eau du lac peut être utilisée à des fins d'irrigation.
7. Lors de l'utilisation, l'électricité produite par des systèmes de barrage ne produit pas de gaz à effet de serre. Ils ne polluent donc pas l'atmosphère.

Les inconvénients de l'énergie hydroélectrique

1. Les barrages sont des édifices extrêmement coûteux et complexes à construire.

2. Le coût élevé de la construction de barrages qui signifie qu'ils doivent fonctionner pendant de nombreuses décennies pour être rentables.
Energie hydraulique 3. La présence d’un barrage provoque l’inondation et les destructions de zones naturelles. Parfois des villages se retrouvent complètement engloutis.
4. Certains barrages ont provoqué des déplacements de populations.
5. La construction de grands barrages peut provoquer de graves dommages géologiques et environnementaux. Par exemple, la construction du barrage Hoover aux États-Unis a déclenché quelques tremblements de terre. Autre exemple, le barrage d’Assouan en Égypte a modifié le niveau de la nappe phréatique.
6. La conception d’un barrage nécessite de longues années d’études, car le moindre accident se révèle dramatique. Un barrage qui cède inonde les vallées en aval. La force de l’eau ravage tout sur son passage.
7. L’eau des rivières est utilisée pour l’agriculture, la pêche et l’utilisation domestique. Ce sont d’autres facteurs qui peuvent créer des conflits lors de la création d’un barrage. Ces conflits peuvent être extrêmement graves lorsque plusieurs pays se partagent le même cours d’eau.


Conclusion

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable, peu polluante. Cependant, comme dans le cas des barrages hydroélectriques, cela peut être très perturbant pour l’environnement et les populations locales. De plus, ce sont des projets extrêmement coûteux. Enfin, un autre problème se pose : l’eau est une denrée qui tend à se raréfier et dont tout être vivant a besoin pour vivre. Pour éviter toute perturbation supplémentaire, les projets hydroélectriques sont abandonnés au profit d’autres énergies hydrauliques comme l’énergie marémotrice ou les hydroliennes qui interviennent en milieux marins et qui sont en pleine phase de développement.