L'énergie éolienne

 

Qu’est-ce que l’énergie éolienne

L'énergie éolienne est une énergie mécanique obtenue par les déplacements de masse d'air à l'intérieur de l'atmosphère (le vent), puis est utilisée soit directement, soit transformée en énergie électrique. Les moulins à vent célèbres aux Pays-Bas utilisaient déjà cette énergie pour moudre le grain.

Eoliennes

Si l'énergie mécanique est utilisée directement par les machines, comme pour le pompage de l'eau, la coupe de bois ou les meules, la machine est appelée un moulin à vent. Si l'énergie mécanique est convertie en électricité, la machine est appelée un générateur de vent, éolienne, éolienne génératrice, unité de l'énergie éolienne, convertisseur d'énergie éolienne, ou aérogénérateur.

Il est important de noter que l'énergie éolienne présente des avantages environnementaux. En effet, le système d'exploitation de l'énergie éolienne ne génère ni eau, ni CO2, ni déchets dangereux. L’énergie éolienne ne nuit pas à la conservation de l'environnement et n'épuise pas les ressources naturelles comme le charbon, le pétrole ou le gaz. L'électricité non polluante produite par les éoliennes peut aider à réduire les dommages environnementaux causés par la production d'électricité dans le monde.

Pour garantir une meilleure rentabilité, les éoliennes doivent être situées dans des endroits avec des vents constamment élevés. Il existe deux types d'éoliennes : l’éolienne à axe horizontal et l’éolienne à axe vertical.

Éolienne à axe horizontal

Le principe d’une éolienne à axe horizontal est assez simple. Elle est constituée de trois éléments :Eolienne

Il existe toutes sortes d’éoliennes à axe horizontal. En moyenne, les petites éoliennes atteignent 20 mètres de hauteur et les plus grandes 180 mètres de haut.

Les avantages de l'éolienne à axe horizontal :

Les inconvénients de l'éolienne à axe horizontal :

Éolienne à axe vertical

Une éolienne à axe vertical (ou EAV) a l'arbre du rotor principal qui est disposéEolienne axe vertical verticalement. Le principal avantage de cette installation est que la turbine n'a pas besoin d'être pointée vers la direction du vent pour être efficace. C'est un avantage sur les sites où la direction du vent est très variable.


Les avantages de l'éolienne à axe vertical

Les inconvénients de l'éolienne à axe vertical

Les éoliennes à axe vertical sont moins puissantes que les éoliennes à axe horizontal.



Conclusion

Certes, l’énergie éolienne est peu polluante, mais ne peut pas fonctionner dans toutes les conditions. Il est donc assez compliqué de reposer une politique énergétique uniquement sur le système éolien. Par contre, c’est une solution alternative qui peut être combinée avec l’exploitation d’autres énergies renouvelables.