La biomasse

 

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. Energie biosmasseDe cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable et que l'utilisation n’excède pas l'exploitation, le stock est inépuisable.

En général, il existe deux approches principales concernant les plantes utilisées pour la production d'énergie :

En fonction du climat, du milieu naturel et d’autres facteurs, la méthode préconisée peut varier. Pour faire simple, il existe deux façons d’utiliser la biomasse :

Les possibilités d’actions dépendent de la nature de la ressource de biomasse.

D’où provient la biomasse ?


On distingue trois sources principales de biomasse :

Comment valoriser la biomasse ?

Il existe plusieurs méthodes valables pour transformer la biomasse en forme d'énergie utilisable. La valorisation de la biomasse dépend directement de sa nature, c’est pourquoi il existe trois grandes méthodes de conversion : la conversion thermique, la conversion biologique et la conversion chimique.

Avantages et inconvénients de la biomasse

Les avantages de la biomasseBiomasse oléagineuse


Les inconvénients de la biomasse



Conclusion

A l’heure où l’utilisation des énergies fossiles et nucléaires est remise en question, la biomasse apparaît comme une solution durable et positive, du moins sur certains points. La recherche est en cours et il est indéniable que certains procédés tels que les biogaz ou les biocarburants sont de réelles solutions. Par contre, il est tout aussi important de réaliser que dans l’énergie de biomasse, certains procédés comme la surexploitation du bois représente un danger environnemental majeur auquel il faut également trouver une alternative.