Le biocarburant

 

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?Biocarburant

Un biocarburant est un carburant produit par de la matière organique provenant de la biomasse. Les biocarburants proviennent de deux filières principales : la filière alcool et la filière huile (biodiesel). Il existe deux principes simples d’utilisation :

Filière de première génération

Les fortes puissances peuvent être fournies par des moteurs à combustion interne. Ces moteurs nécessitent des carburants à combustion propre pour garder le moteur propre et réduire la pollution de l'air.

Les biocarburants de première génération sont ceux qui sont fabriqués à partir de sucre, d'huile végétale d'amidon, de graisses animales en utilisant les technologies conventionnelles. Les matières premières utilisées pour la production de biocarburants de première génération sont souvent des graines ou des céréales.

La filière alcool

Le biocarburant de la filière alcool est produit à partir d’amidon, de cellulose ou de lignine selon les procédés. Les principaux végétaux utilisés sont le maïs, le blé, la canne à sucre et la betterave sucrière. Le bioéthanol est un alcool issu de la fermentation du sucre présent dans la matière végétale. Utilisant une technologie avancée en cours d'élaboration, la biomasse cellulosique, comme les arbres et les graminées, est également utilisée comme matières premières pour la production d'éthanol. L'éthanol peut être utilisé comme carburant pour les véhicules sous sa forme pure, mais il est généralement utilisé comme additif de l'essence pour augmenter l'octane et pour améliorer les émissions des véhicules. Le bioéthanol est largement utilisé aux Etats-Unis et au Brésil.

La filière huile

Le biodiesel est fabriqué à partir d'huiles végétales, de graisses animales ou de graisses recyclées. Le biodiesel peut être utilisé comme carburant pour les véhicules sous sa forme pure, mais il est généralement utilisé comme additif pour diesel afin de réduire les niveaux de particules, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures provenant des véhicules à moteur diesel. C’est le biocarburant le plus courant en Europe.

Autres filières


Le domaine des biocarburants est en perpétuelle évolution et de nombreuses méthodes alternatives sont à l’essai ou en cours de recherche :

Biocarburants

Avantages et inconvénients des biocarburants

Les avantages des biocarburants

Les inconvénients des biocarburants


Conclusion

A l’ère de l’automobile, il est clairement indiqué de chercher des solutions alternatives à l’utilisation des énergies fossiles comme le pétrole dont les réserves sont extrêmement limitées. Les biocarburants représentent sans doute une des meilleures solutions. Cependant, c’est encore un domaine en pleine évolution et il sera important de prendre en compte les données économiques, environnementales que cela pourrait entraîner sur du long terme.